Marie Luce Greven, Hypnothérapeute à Lille
32 place de la gare, 59000 Lille
06 65 77 48 05
Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h.
Marie Luce Greven
Hypnothérapeute à Lille
 
Marie Luce Greven, Hypnothérapeute à Lille

Mouvements oculaires (type EMDR) à Lille

Francine Shapiro  psychologue et thérapeute comportementale américaine aurait découvert les bienfaits des mouvements oculaires   lors d'une promenade dans un parc, au cours de laquelle elle balaye le paysage du regard, ce qui aurait atténué les angoisses dues à son cancer.

Aux vues  de ces constatations, elle débute des essais cliniques tout d'abord sur un groupe de volontaires en 1987, puis sur des vétérans du Vietnam, en tant que psychologue au Mental Research Institut de Palo Alto, avant d’en publier les résultats en 1989.

Le but des mouvements oculaires  est  de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

Pour cela, le thérapeute replonge le sujet  dans ses émotions stressantes et traumatiques  et périodiquement  interrompt l'expérience afin de  provoquer une stimulation sensorielle. Stimulation sensorielle  comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne, le mouvement rythmique et induit  des yeux sera le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve.

Cette stimulation permet de restructurer l’information traumatique au niveau du cortex et non plus dans le cerveau limbique, siège des émotions.

En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex  qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel et que les symptômes traumatiques apparaissent et persistent. Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

Mouvements oculaires type EMDR

A qui s’adresse les mouvements oculaires

A tout le monde, aux enfants et aux adultes qui souffrent de traumatismes (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc.) ou d’événements pénibles (deuil, séparation, licenciement professionnel, difficultés professionnelles, etc.), de dépression, d’addictions (toxicomanie, alcoolisme), de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), d’attaques de panique, de phobies, de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de troubles psychosomatiques, etc.

Pour qui les mouvements oculaires sont-ils contre indiqués

Il n’y a pas de véritables contre-indications mais il vaut mieux l’éviter en cas de troubles profonds de la personnalité.

Déroulement d’une séance de mouvements oculaires

La séance de mouvements oculaires  commence par un entretien préparatoire visant à récolter des informations sur le patient. Cela se fera grâce à une exploration profonde de la problématique ainsi qu’une anamnèse sérieuse.

Puis le thérapeute va demander à son patient de penser au souvenir traumatique et d'en évaluer l’impact émotionnel sur une échelle. Cette évaluation servira de repère au praticien afin de déterminer l’efficacité de la thérapie au fur et à mesure de la séance.

Après cela, le thérapeute demande au sujet de se représenter l'événement à l'origine du problème et de maintenir sa concentration. La représentation peut être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique en fonction de la sensibilité du patient. À certains moments, pendant le processus, le thérapeute soumet le sujet à un stimulus sensoriel touchant les deux côtés du corps. Il s’agit  de mouvements devant les yeux accompagnés  de sons de chaque côté de la tête ou de tapotements sur les deux bras. Puis le processus reprend, et ainsi de suite plusieurs fois. Entre chaque stimulation, il peut y avoir un dialogue entre le thérapeute et le patient sur les perceptions, les émotions et les sensations liées à cet événement.

La séance prend fin avec la visualisation d’un état transformé et positif qui fait suite au schéma traumatique disparaissant.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.