Les acouphènes sont des sensations auditives très désagréables causés par une perte auditive ou par une lésion de l’oreille.
Les bruits entendus sont divers et vont d’un simple sifflement, chuintement au grésillement, bourdonnement ou vrombissement. Cependant aucun de ces bruits n’est causé par un bruit extérieur !
Dans tous les cas, les bruits perçus peuvent survenir brutalement ou progressivement. Ils sont entendus dans une seule oreille ou dans les deux. Parfois, la personne atteinte peut aussi avoir l’impression que les sons proviennent du milieu du crâne.
En 2022, près de 8 millions de français souffrent d’acouphènes.
Une exposition excessive au bruit est l’origine la plus commune, mais ce n’est pas la seule, on peut citer :
On distingue deux types d’acouphène.
L’acouphènes dit « objectif », le plus rare, il ne concerne que 5% des cas. Il est causé par le bruit d’un organe du corps. Il est le seul être audible par une personne extérieure et un traitement est souvent possible.
L’acouphène « subjectif », le plus courant (95%des cas), il est associé à une maladie de l’oreille et n’est « entendu » que par la personne qui en souffre. Malheureusement il n’existe à ce jour aucune thérapie permettant de le soigner.
Les conséquences des acouphènes sont très variables d’une personne à une autre. Il peut s’agir d’une simple gêne temporaire et occasionnelle. Mais les bruits perçus peuvent aussi incommoder en permanence, affecter la qualité de vie et pouvant même devenir invalidants.
La personne qui souffre d’acouphène focalise son attention sur ses sensations douloureuses ce qui en intensifie la perception et l’intensité tout en générant de la négativité. Le thérapeute vise donc à interrompre le cercle infernal en vous apprenant à vivre avec, en vous apprenant à maitriser les acouphènes dès leurs survenues.
L’accompagnement des acouphènes par l’hypnose ou la sophrologie est une spécialité à part entière. Le praticien a suivi une formation spécifique.
Le thérapeute spécialisé pourra intervenir sur divers troubles associés aux acouphènes :
Les techniques d’accompagnements vont vous permettre de :
Cependant au préalable à toutes démarches, il est impératif de consulter un médecin ORL seul apte à diagnostiquer un acouphène.