Marie Luce Greven
Hypnothérapeute à Lille

Confiance et Estime de soi

« C’est vous qui déterminez ce que vous valez. Vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un vous le dise. »

(Anonyme)

  • Vous avez peur de vous exprimer en public ?
  • vous pensez ne pas être capable de prendre de décision ?  
  • vous pensez ne pas être à la hauteur, ne pas être à votre place?

Le manque de confiance en soi peut être très pénalisant au quotidien et empêcher d'avancer sereinement dans la vie.

Le manque d'estime de soi est surtout une source de mal-être.

Quelles différences ?

L'estime de soi est l’image que l’on pense renvoyer aux autres, et la façon dont on pense qu’ils nous perçoivent. Nos pensées sont souvent influencées par des préjugés, qui ne sont pas toujours rationnels ni logiques. Une faible estime de soi ce sont des sentiments négatifs vis-à-vis de notre personne.

La confiance en soi est une composante de l'estime de soi. Elle désigne le fait de croire en ses compétences et ses capacités. A chaque fois qu’on se dit « je n’y arriverai pas », il s’agit bien là d’un manque de confiance en soi. Quand on dit de quelqu’un qu’il a « confiance en lui », ce n’est pas parce qu’il peut tout entreprendre, c’est parce qu’il n’a pas peur de l’échec.

Comment accroitre l’estime de soi ?

Dire « oui » à tout et faire sans cesse des efforts pour satisfaire les autres peut nous faire croire que cela facilitera nos interactions sociales. Mais ce n'est qu’un leurre, accepter de faire une chose que l’on n’a pas envie de faire nous place dans une situation de contrainte, de soumission, et nous donne l'impression de ne pas être maître de nous-mêmes, d'être inférieur aux autres. 

Il faut donc changer la façon dont vous vous percevez, aider à développer votre propre personnalité, apprendre à dire « NON » !

Comment accroitre la confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, c’est tout d’abord croire en ses capacités personnelles, croire en ses capacités à atteindre ses objectifs. On ne peut gagner en confiance qu’en se confrontant à ses craintes et on se rendra compte qu’elles ne sont rien d’autres qu’un produit traître de notre esprit.

L’action de l’hypnothérapeute

L’hypnose permet de changer « sa » vision des choses en travaillant au niveau de l’inconscient.

En intervenant sur « la confiance en soi », l’hypnothérapeute agira également sur « l’estime de soi ».

Il vous aidera à repérer et à identifier les pensées qui vous parasites. Il vous aidera à comprendre pourquoi ses pensées sont négatives. En faisant baisser votre charge émotionnelle il vous libèrera des croyances limitantes qui vous entraves.

 En faisant appel à vos expériences passées, il vous aidera à faire un véritable état des lieux, à évaluer toutes l’étendue vos ressources intérieures. Et en faisant « toucher du doigt » à votre inconscient vos réussites antérieures, il vous donnera une nouvelle image plus positive de vous-même.

L’hypnothérapeute implantera des suggestions d’estime de vous et de confiance en vous, afin de susciter vis à vie de vous-même des changements de comportement et d’état d’esprit.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.