L’hypnose pour favoriser le sommeil et les personnes insomniaques à retrouver une qualité de sommeil
Comment l’hypnose permet de favoriser le sommeil et les personnes insomniaques à retrouver une qualité de sommeil!
Le sommeil est une fonction vitale de l'organisme. Il permet au corps de se reposer et de récupérer, ainsi qu'à l'esprit de se détendre et de se régénérer. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil ou à maintenir un sommeil de qualité, ce qui peut entraîner une fatigue chronique, des troubles de l'humeur, augmenter les risques de maladies telles que l'hypertension, le diabète, les maladies cardiaques et altère la qualité de vie.
Pourquoi et comment le sommeil est-il perturbé ?
Il est important de comprendre comment fonctionne le sommeil et ce qui peut perturber ce processus. Le sommeil est une fonction indispensable du corps qui permet de se reposer mais également de se réparer et de se régénérer.
Pendant le sommeil, le corps traverse différentes phases, allant d'un sommeil léger à un sommeil profond, c’est ce dernier qui est réparateur.
Cependant, de nombreux facteurs souvent « internes » peuvent perturber le sommeil, on peut citer le stress, l'anxiété, la douleur, les troubles respiratoires et les problèmes de digestion.
En effet, lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre corps produit de l'adrénaline et d'autres hormones du stress, qui rendent difficile l'endormissement.
Selon une étude Suisse menée en 2014, l'hypnose diminue non seulement le temps mis à s'endormir, mais elle augmente aussi d'environ 80 % la durée du sommeil à ondes lentes sans changer la durée des autres stades de sommeil. Le sommeil à ondes lentes ayant pour caractéristiques d'être réparateur, l'hypnose induit donc un sommeil de meilleure qualité.
Comment l’hypnose agit sur l’endormissement !
Les insomnies peuvent se traduire de diverses façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces. Après avoir connu des périodes d’insomnies, il est également nécessaire de travailler sur la confiance en sa capacité à s’endormir afin que l’anticipation négative et les peurs autour du sommeil laissent de nouveau place à l’apaisement.
En apprenant à gérer les pensées et les sentiments qui peuvent contribuer à l’insomnie. En aidant à réduire les pensées négatives qui peuvent empêcher une personne de s'endormir, comme les soucis et les préoccupations et les tracas du quotidien. L'hypnose par la détente profonde peut réduire la production des hormones « néfastes » et ainsi favoriser un état plus propice au sommeil.
Comment l’hypnose favorise un bon sommeil ?
L’hypnose favorise une meilleure qualité de sommeil en aidant à établir des habitudes de sommeil saines et en encourageant une routine de sommeil régulière (fini de rester éveillé tard le soir ou de regarder la télévision dans le lit !). Souvent, les personnes qui ont des problèmes de sommeil ont tendance à se concentrer sur les pensées négatives, les soucis et les ruminations, ce qui peut les empêcher de se détendre et de s'endormir. L'hypnose les aide à se libérer de ces pensées et à les remplacer par des suggestions positives et apaisantes.
L’action de l’hypnothérapeute
L'hypnose consiste à plonger une personne dans un état de conscience modifiée, caractérisée par une relaxation profonde et une augmentation de la suggestibilité. L’hypnothérapeute utilisera des suggestions verbales et des images mentales pour aider la personne à atteindre un état de relaxation profonde. Pendant cet état de relaxation, la personne est capable de se concentrer sur ses pensées et ses sentiments, sur des sensations agréables dans son corps, comme la chaleur ou la détente, ce qui aide à réduire la tension et à favoriser la relaxation. L’utilisation de la visualisation permet d’ancrer le résultat attendu dans l’esprit subconscient de la personne et ainsi reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés. Et elle peut aussi permettre de limiter la consommation de somnifères.
Il est important de noter que l'hypnose ne convient pas à tout le monde et que certaines personnes peuvent ne pas répondre à cette technique. Il est également important de consulter au préalable un professionnel de santé qui posera un diagnostic et éliminera toutes pathologies sous-jacentes avant d'essayer l'hypnose pour traiter l'insomnie.
Marie Luce Greven Hypnothérapeute et Sophrologue à Lille