Marie Luce Greven, Hypnothérapeute à Lille
32 place de la gare, 59000 Lille
06 65 77 48 05
Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h.
Marie Luce Greven
Hypnothérapeute à Lille
 
Marie Luce Greven, Hypnothérapeute à Lille

L’Hypnose, faire face « Au poids de son enfance, héritage du passé »

05 Fév 2022 Marie Luce Greven

Les traumatismes de l’adultes ont très souvent des racines profondes qui trouvent leurs ancrages dans l’enfance. L’enfance est l’âge de l’insouciance et de la non-conscience.  Mais en aucun cas l’âge est une protection contre les souffrances, contre toutes les formes de souffrances.

Les enfants à tout âge n’ont jamais « la conscience » d’une situation car en dehors de leur champ de compréhension cependant ils en ressentent au plus profond de leur être toutes les douleurs, toutes les peurs qui en résultent.

Au fur et à mesure que nous grandissons que nous avançons sur le chemin de la vie, que nous nous construisons en tant qu’adulte, nous prenons de plus en plus conscience de nous, de notre entourage, de notre environnement, ce qui nous autorise à une « certaine » compréhension de notre enfance.

Les blessures de l’enfance que le temps à fait passer au second plan sont toutes autant de fissures toujours présentes dans notre cœur que de souvenir évanescents dans   notre esprit.

Face aux différents traumatismes subis (maltraitances, physique et/ou psychologique, perte ou absence d’un parent, errance ou désunion d’une vie familiale...) l’enfant se renferme, se ceint d’une armure de méfiance, l’empêchant de s’ouvrir aux autres, d’avoir une vie sociale. Sa vie d’adulte va s’en trouver inhibée, faisant échos aux jours sombres de l’enfance.

Stratégies Hypnotiques, se projeter dans le futur malgré le passé

Un passé difficile ne doit pas empêcher d’essayer de vivre pleinement le présent. Mais comment affronter le passé ? Comment laisser de côté toutes les cicatrices de l’enfance que personne ne peut voir ?

Heureusement, nous avons tous au plus profond de nous-même une capacité de résilience, capacité insoupçonnée qui nous permet de se projeter dans le futur malgré les conditions déstabilisantes, les traumatismes et les difficultés passées.

L’adulte d’aujourd’hui ne doit pas se sentir enfermé, se sentir responsable par ce qui s’est produit dans le passé. Il faut arriver à lâcher prise en pardonnant et acceptant ce qui s’est passé.

« La fragilité de l’enfance est une motivation pour devenir fort à l’âge adulte. »

  • Lister ses peurs

Il est impossible de prévoir et de se prémunir contre tous les risques que l’on a encourus. Mais lister ses peurs, même les plus futiles, permet d’avoir une vision plus claire et moins angoissante. On ne l’envisage plus alors sous le coup de l’émotion mais de la raison.

  • Vivre corporellement dans le présent

Vivre l’instant présent, c’est s’y sentir physiquement inscrit. La pratique du sport, la marche, les exercices de relaxation, la maîtrise de sa respiration, l’éveil des sens… Toutes ces activités en complément de l’hypnose permettent de se réapproprier son corps et de prendre pleinement conscience de son existence dans l’ici et maintenant.

  • Se libérer du passé

La nostalgie dépend d’une tendance naturelle et propre à l’être humain d’idéaliser un passé. L’endroit, l’ambiance, les sensations associées au souvenir sont parfois magnifiées ou déshumanisées. Revisiter les lieux qui nous hantent peut nous libérer de l’image que l’on en a gardé. Dans certains cas, ce sera aussi l’occasion de régler ses comptes avec d’autres éléments de ce passé et de repartir sur des bases saines.

  • Renforcez l’estime de soi-même

Apprenez à vous valoriser, à prendre en compte votre potentiel et vos habiletés, car vous êtes capables de bien plus que vous ne le pensez.

Vous ne devez pas vous comparer aux autres, ou vous dire que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose.

Si vous avez confiance en vous-même, l’insécurité n’aura aucune emprise sur vous.

 

  • La Futurisation, anticipation positive

L’objectif de la futurisation est de se projeter dans le futur à un moment particulier en y amenant une ressource particulière. On peut ainsi préparer par anticipation positive ce moment pour se donner toutes les chances de le vivre ensuite de la meilleure manière. 

L’imagination permet à l’inconscient de créer des projections, des scénarii d’un moment futur. En fait on ne peut pas vraiment empêcher l’inconscient de le faire, il le fait quotidiennement dans un sens ou dans l’autre sans contrôle. Par exemple lorsque nous avons une appréhension d’une épreuve ou d’un moment potentiellement difficile à vivre pour nous. Nous anticipons négativement ce moment et notre imagination nous envoie des images de scénarios dans lesquels ce que nous appréhendons se réalise.

Cependant au contraire il faut utiliser cette capacité d’anticipation de notre inconscient pour être positive et nous servir alors à préparer par ce moment. C’est ce que nous pouvons faire volontairement en état hypnose avec la complicité de notre inconscient.

Vous étiez vulnérable dans le passé, mais la fragilité peut vous apprendre beaucoup de choses. Vous savez quelles sont vos limites, et vous devez vous armer de force pour avancer d’un pas sûr dans la vie.

Le fait d’avoir eu une enfance difficile ne conditionne pas votre vie tout entière. Tout dépend de vous, et gardez à l’esprit que vous méritez d’être heureux !

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.