Si je suis hypnotisable ?
Alors pourquoi je ne suis pas hypnotisé ?
L’hypnose n’est en aucun cas une science occulte dont le praticien aurait le pouvoir de manipuler les gens à sa guise. Pour être hypnotisé, il faut que vous le vouliez un tant soit peu !
L’hypnose repose sur le principe de réceptivité à la suggestion. Si en théorie, tout le monde peut être hypnotisé, dans les faits on constate que la population est plus hétérogène et qu’il existe des degrés de réceptivité.
Il y a hypnose et hypnose !
Quand on évoque l’hypnose et donc le fait d’être ou non hypnotisable, il faut tout d’abord savoir de quelle hypnose parle-t-on. On peut en effet diviser l’hypnose en deux grandes familles, l’hypnose dite « thérapeutique » et l’hypnose dite de « spectacle ». Les objectifs sont évidemment radicalement différents et ces deux ensembles sont eux même subdivisables en plusieurs sous-familles (Ericksonienne, Elmanienne, conversationnelle ou encore humaniste pour l’hypnose thérapeutique, street hypnose, speed hypnose pour le spectacle). On utilisera les termes d’hypnothérapeute dans un cas et d’hypnotiseur dans le second.
On estime à 1% de la population, les personnes qui sont « totalement insensibles » à toutes les formes d’hypnose, que personne ne pourra plonger en transe hypnotique.
Le meilleur hypnothérapeute ou le plus grand hypnotiseur du monde ne pourra jamais vous faire faire quelque chose que viscéralement, au plus profond de vous-même vous ne souhaitez pas, car contre vos valeurs ou vos idéaux.
L'hypnose thérapeutique
Les objectifs de l'hypnose thérapeutique sont variés et dépendent des besoins individuels de chacun. C’est un outil efficace pour traiter une grande variété de problèmes psychologiques, émotionnels et physiques. L’hypnose thérapeutique doit être vue comme un ensemble de thérapie cognitives comportementales. L’induction hypnotique, c’est-à-dire la phase de mise en hypnose peut être longue (à contrario de l’hypnose spectacle ou elle cette phase est très courte) et elle est fonction des individus, certains étant auditifs (sensibles aux sons), visuels (sensibles aux images) ou kinesthésiques (sensibles au touché). L’hypnothérapeute cherchera à déterminer à quel groupe vous faites partie et utilisera la technique la plus adaptée.
99 % de la population est réceptive à l’hypnose thérapeutique, à l’exception du 1% cité plus haut.
Alors pourquoi je ne suis pas hypnotisable?
Parce que c’est la première fois.
Vous avez des idées préconçues sur la réalité de l’hypnose, au fond de vous, une forme de peur, de crainte et donc vous gardez le « contrôle », vous ne « lâchez » pas prise. J’ai pu constater que bien souvent les hommes sont plus dans la « retenue » que les femmes.
C’est pourquoi avant de vous lancer dans l’hypnose demandez-vous “ Suis-je vraiment prêt(e)) à faire ce changement ? “ Si vous n’êtes pas prêt(e)) à le faire, vous ne vous autoriserez pas à entrer dans un état d’hypnose et le thérapeute ne pourra pas vous aider !
Parce que vous ne faites pas confiance à votre thérapeute.
Et sans confiance rien n’est faisable, il faut que le « courant passe » entre les deux protagonistes. C’est toujours du « gagnant-gagnant », c’est pourquoi le premier contact est primordial. Il est dommage d’arriver en séance et de s’apercevoir que l’on n’a aucun « atome crochu » avec le ou la thérapeute. Une interface informatique entre vous et votre futur thérapeute n’est peut-être pas le plus adéquat. Alors écoutez vos instincts lorsque vous décidez quel hypnothérapeute choisir.
Parce que vous êtes trop stressé pour vous concentrer.
A certaines occasions, il arrive que certaines personnes soient si tendues qu’elles n’ont pas les « ressources » dont elles ont besoin pour avoir un quelconque bénéfice ou changement initié par une séance d’hypnose.
L'hypnose de spectacle
L’objectif premier de l’hypnose de spectacle est bien entendu le divertissement, de susciter l’étonnement, de vous faire croire ce qui n’est pas, de susciter de l’émerveillement et la curiosité chez le public en « utilisant » la ou les personnes hypnotisées. L’hypnotiseur tâchera dans un premier temps de mettre en transe hypnotique les personnes le plus vite possible pour créer un effet visuel impactant pour les spectateurs. Puis il s’assurera de faire durer cet état pendant le temps qu’il le désire.
Seulement 15 % de la population est réceptif à cette forme d’hypnose donc hypnotisable au moment où vous lirez ces lignes. Cela ne veut pas dire pour autant que les 84 autre pourcent ne le sont pas, mais qu’ils l’ont été il y a quelques minutes, heures ou jours ou alors qu’ils le seront demain ou plus tard.
En faisant monter sur scène les personnes volontaires et en les soumettant à des « tests de réceptivités » (tests qui font partie intégrante du show) tels que le test des doigts collés ou doigts aimantés, test de lévitation du bras, l’hypnotiseur recherchera à identifier le plus rapidement possible parmi son public les personnes faisant parti du groupe des 15 % et de donc de repérer qui est hypnotisable !
Pourquoi je ne suis pas hypnotisé ?
La réponse est assez simple, parce que vous ne voulez pas être hypnotisé !
Vous craignez de perdre le contrôle, de dire des choses que vous ne souhaitez pas forcément divulguer, de faire des choses dont vous pourriez avoir honte.
Marie Luce Greven Hypnothérapeute Sophrologue Lille