"Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur."
(Anonyme)
La maternité est une étape clé et souvent cruciale dans la vie d’un couple. Le désir d’enfant est tout autant naturel que légitime.
Si dans la majorité des cas, tomber enceinte n’est pas un problème, pour certains couples la difficulté à concevoir est bien réelle et l’origine est parfois à rechercher en dehors du giron de la médecine.
Après avoir recherché toutes pathologies organiques ou fonctionnelles (endométriose, anomalie des trompes, ovaires polykystiques, azoospermie ou oligospermie…), qui pourraient expliquer le fait de ne pouvoir avoir d’enfant et après avoir vérifié entre autres la fécondité individuelle et collective des deux parents (antécédents ou anomalies familiales..), il en résulte souvent que le fait de ne pouvoir tomber enceinte est lié à un blocage d’ordre psychique, blocage involontaire car inconscient mais bien réel et présent. Dans ce cas précis, même la procréation médicalement assistée (PMA) ne représente pas une certitude de réussite.
Devant la difficulté à enfanter, l’hypnothérapeute peut intervenir afin d’aider le couple en difficulté que ce soit dans le cadre d’un parcours PMA ou non, permettant par là même d’augmenter les chances de concevoir.
L’hypnothérapeute va rechercher l’origine du blocage, les racines profondes nichées dans les inconscients des futurs parents et qui sont à l’origine de tout.
On peut noter que le « grippage » n’est pas l’apanage unique du féminin, le blocage peut être initié inconsciemment par monsieur qui par action de rebond va interagir sur sa compagne.
Les raisons sont multiples, rarement uniques et très souvent elles se combinent entre elles.
Elles révèlent des peurs, des angoisses et des doutes.
On peut citer :
La peur de ne pas être de bons parents, un bon père ou une bonne mère.
L’hypnothérapeute en agissant sur les blocages inconscients va alors faire sauter le verrou, va dynamiter la serrure et ainsi augmenter les chances de tomber enceinte!