L’hypnose une aide à la procréation, une réponse à l’infertilité où « Les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux ! »
Nous connaissons tous dans notre entourage des couples qui essayent par tous les moyens d’avoir un enfant, d’enfin devenir des parents. Mais qui malgré toutes les démarches entreprises, naturelles ou médicalement assistées n’y arrivent pas. Leur parcours est souvent long, pénible et émaillé d’espoirs déçus. On peut souligner que l’anxiété engendrée par le recours à la Procréation Médicalement Assistée est nettement augmentée, puisque s’ajoute à la pression normale d’un premier projet d’enfant, celle de l’échec à concevoir naturellement cet enfant. A tel point que certains renoncent définitivement et / ou alors se tourne vers une forme alternative (adoption).
En dehors de toutes pathologies organiques ou fonctionnelles pouvant expliquer le fait de ne pouvoir avoir d’enfant, après avoir vérifié entre autre la fécondité individuelle et collective des deux parents, il en résulte souvent que le fait de ne pouvoir tomber enceinte est lié à un blocage d’ordre psychique, blocage certes inconscient mais bien réel et présent. On veut un enfant plus que tout, mais paradoxalement une part inconsciente de nous ne le désire pas, le corps refuse alors la conception. Ce blocage, véritable serrure fermée à double tours peut avoir de très nombreuses origines, diverses et variées, parfois venant de très loin, lié à l’histoire de chacun, au passé familial, à l’enfant qu’on a été, mais il a toujours un impact sur les modes de vie, les modes de pensées. Et comme toute serrure, avec le temps elle rouille et devient dès lors encore plus difficile à ouvrir !
L’hypnose est d’une aide précieuse, l’hypnothérapeute a un rôle primordial, essentiel et central, car il ou elle va rechercher l’origine du blocage, les racines profondes nichées dans les inconscients des futurs parents et qui sont à l’origine de tout. On peut noter que le « grippage » n’est pas l’apanage unique du féminin, le blocage peut être initié inconsciemment par monsieur qui par action de rebond va interagir sur sa compagne. L’hypnothérapeute en agissant sur les blocages inconscients va alors faire sauter le verrou, va dynamiter la serrure et ainsi augmenter les chances de tomber enceinte!
Les raisons sont multiples, rarement uniques et très souvent elles se combinent entre elles. Elles révèlent des peurs, des angoisses et des doutes.
On peut citer :
- La peur du ou des changements, de devoir changer de mode de vie, la fin de la vie insouciante à deux pour une vie pleine d’inconnues et dont personne n’a le mode d’emploi,
- La peur de ne pouvoir assumer les nouvelles responsabilités, la peur de ne pas y arriver financièrement ou émotionnellement,
- La peur de ne pouvoir faire face, faire face à toutes les situations,
- La peur de la grossesse, la peur de l’accouchement,
- La peur de ne pas être de bons parents, un bon père ou une bonne mère.
Marie Luce Greven Hypnothérapeute et Sophrologue à Lille