Marie Luce Greven
Hypnothérapeute à Lille

L’hypnose, un allié puissant pour surmonter la peur des opérations chirurgicales


Comment l'hypnose aide à surmonter la peur des opérations chirurgicales !

La peur des opérations chirurgicales est une réaction courante chez de nombreuses personnes. Cette appréhension « naturelle » peut avoir pour origine la crainte de la douleur, de potentielles complications, une expérience médicale passée traumatisante ou encore l'anxiété liée à l'environnement hospitalier. Cette peur pouvant être amplifiée par l'idée d'être sous anesthésie et de subir l’intervention médicale. Quelle que soit la source de la peur, il est essentiel de la reconnaître et de la traiter de manière appropriée L'hypnose offre une approche unique et non médicamenteuse, c’est une pratique ancienne largement utilisée pour traiter diverses problématiques. En aidant à explorer les racines des peurs et en les transformant en pensées et en émotions positives elle s'avère très efficace pour apaiser les peurs, les inquiétudes, pour surmonter les craintes et afin de préparer mentalement et émotionnellement aux procédures chirurgicales.

1. L' implication de la personne devant être opérée

Pour que l’hypnose « fonctionne » il est essentiel que la personne s’implique pleinement et qu’elle soit en confiance avec son hypnothérapeute. L’hypnose n’est pas de la magie, rien ne peut se faire contre la volonté et sans une adhésion pleine et entière à l’idée même que l’hypnose sera une aide très efficace.

2. Pourquoi réduire l'anxiété et la peur par l’hypnose ?

L'un des avantages les plus importants de l'hypnose dans le contexte des opérations chirurgicales est sa capacité à réduire l'anxiété et les peurs. L'hypnothérapeute guide la personne à travers des suggestions positives et apaisantes, l'aidant ainsi à se sentir plus calme et confiante avant l’intervention. En induisant un état de relaxation profonde, l'hypnose permet de se détourner des pensées négatives et de se concentrer sur des images et des pensées apaisantes. Cette approche réduit le niveau de stress global, ce qui a un impact positif sur l'expérience pré et post opératoire.

3. Le pouvoir de l'esprit sur la perception de la douleur. Quelles sont les actions de l’hypnose ?

L'hypnose repose sur le principe selon lequel l'esprit a un pouvoir significatif sur notre perception de la douleur et du stress. Lorsque nous sommes hypnotisés, nous sommes dans un état de concentration intense et de relaxation profonde, ce qui permet à notre esprit de se détacher des pensées anxieuses. Des suggestions hypnotiques sont utilisées afin de modifier la perception de la douleur, la rendant supportable, concourant ainsi à une plus grande confiance « je n’ai pas à avoir peur, je ne sentirai rien ! » et conduisant de facto à une diminution des phénomènes anxieux. 

4. Quelles sont les avantages de l'hypnose avant et après une opération chirurgicale ?

Elle peut permettre de réduire le besoin de médicaments anxiolytiques préopératoires, ce qui permet de minimiser les effets secondaires indésirables. En effet, l’utilisation de l’hypnose en complément à la thérapie médicamenteuse peuvent nécessiter des doses plus faibles de médicaments, voire de s'en passer complètement De plus, elle favorise une récupération post opératoire plus rapide en réduisant le stress et en favorisant un état de relaxation physique et mentale. Les personnes ayant eu recours à l'hypnose avant une opération chirurgicale rapportent souvent une meilleure gestion de la douleur, une diminution de la sensation de nausée, une réduction des effets secondaires indésirables et une plus grande confiance envers le personnel médical.

5. Comment agit l’hypnothérapeute ?

Les sessions d'hypnothérapie permettent aux personnes d'explorer leurs craintes et leurs préoccupations, de les reconnaître et de les transformer en pensées plus positives et constructives. L'hypnothérapeute utilisera des suggestions spécifiques pour renforcer la confiance du « patient », afin d'améliorer sa tolérance à la douleur et de favoriser un état d'esprit calme et détendu. En utilisant des techniques de visualisation, l'hypnothérapeute  aide à se représenter mentalement la procédure chirurgicale de manière positive. Cette visualisation guidée peut inclure des images de guérison rapide, de confort et de sécurité, ce qui permet au « patient » de se sentir plus en contrôle et moins vulnérable face à l'intervention chirurgicale imminente.

6. Pour conclure

L'hypnose offre une approche complémentaire et non invasive pour améliorer l'expérience chirurgicale. Cependant, il est important de noter que l'hypnose ne remplace pas les soins médicaux traditionnels, mais qu'elle peut être utilisée en complément pour en optimiser les résultats et le bien-être global. L'hypnose offre une approche sans effets secondaires pour aider les individus à faire face à leur peur des opérations chirurgicales. Grâce à la relaxation, à la préparation mentale et à la réduction de la douleur, elle contribue à créer un environnement favorable, à accroitre l’expérience globale et à instaurer une meilleure qualité de vie pré et postopératoire.

Marie Luce GREVEN Hypnothérapeute et Sophrologue à Lille


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment l'hypnose permet d'accroitre la confiance en soi

Pensées dérangeantes et ruminations, l'hypnose un allié efficace !

Pourquoi faut-il arrêter de fumer et comment l’hypnose vous y aidera !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.